MEP Daphné 7
Une aventure albigeoise
Service gratuit, facile et accessible à tous
Contact : mep.daphne@free.fr
MEP Daphné 7 - 170 SL - 1954
En 1952 à Albi, Maurice Pezous (Ingénieur mécanique) décide de construire un coupé sportif regroupant l'ensemble des meilleures technologies de l'époque. Pour celà il se fait accompagner par Albert Mazel (Maitre Carrossier). En moins d'un an, il développe avec une équipe resserrée le prototype de la Daphné 7 - 170 SL (portant le n° de série 001). Ce premier véhicule servira de base à la constitution de 6 autres modèles.
En 1955, Pezous signe un contrat avec Citroën qui prévoit l'implantation sur Albi d'un site de production du coupé Grand Tourisme pour la marque aux chevrons. Malheureusement ce projet n'aboutira pas et seuls 7 modèles de la Daphnée seront construits.
Le véhicule présenté sur ce site est sur une base de motorisation de Citroen Traction mais a subi de nombreuses améliorations (freins à disques, moteur "gonflé" à 83 Chevaux,...). Il peut atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h et est le seul retrouvé à ce jour. Il est, depuis 1982, la propriété de la famille du Maitre Carrossier Albert Mazel (photo ci contre).
Albert Mazel décède sur le circuit d'Albi lors du Grand Prix des Violettes, fauché par une monoplace, en Mars 1968 sous les yeux de son fils Michel alors chronométreur.
Maxime MAZEL
l'un des 3 petits fils d'Albert Mazel